Kenner : M.A.S.K
Alors que le succès de la saga Star Wars au cinéma dans les années 80 fait la joie des cinéphiles et fan de SF , il en est de même pour les jouets grâce à la marque Kenner , cependant la licence n'étant pas la leur ils doivent payer des royalties à Georges Lucas qui plus est il y a également une dépendance vis à vis des films qui devaient s'arrêter à l'épisode 6 " le retour du Jedi " , avant de venir des décennies plus tard ... mais tout ceci est une autre histoire .
Venons en au fait , Kenner se devait d'avoir " SA " propre licence , sans attendre les sorties d'un quelconque film et ainsi s'octoyer pleinement tout les bénéfices et ce sera le cas avec la gamme M.A.S.K [ Mobile Armored Strike Kommand ] avec des véhicules transformable et des figurines à l'échelle , Kenner étant déjà à l'origine de la standardisation d'une nette réduction en terme de taille sur les figurines Star Wars alors que la norme était celle des poupées mannequin comme Barbie ou encore et surtout G.I Joe chez les garçons .
Ayant déjà une solide expérience , pour lancer la gamme mais surtout pour qu'elle puissent gagner le coeur des enfants , il faut obligatoirement tout un background afin de situer les personnages et ainsi mieux vendre , M.A.S.K aura donc un dessin animé produit par la D.I.C du Français Jean Chalopin , le dessin animé sera divisé en 2 saison , la première de 65 épisodes et la seconde baptisé " Racing Series " de seulement 10 épisodes .
Au delà des véhicules qui se transforment leur pilotes sont donc des membres d'un groupe d'intervention secrète qui lutte contre une organistion criminel V.E.N.O.M , lors de chaques mission le milliardaire philantrope Matt Tracker qui est à la tête de M.A.S.K sélectionne les meilleurs agent apte pour chaques mission , c'est ainsi que sera mise en avant les véhicules et donc jouet de la licence .
Les 65 premières épisodes vont ainsi voir défilé les 2 première vagues de jouet M.A.S.K avec la lutte incessante des deux factions énnemie , la série dite " racing " va transposer cette lutte non plus autour du monde mais sur des circuits automobile donnant ainsi une 3ème vague , le succès sera déclinante et mettra fin non pas à la licence mais simplement au dessin animé puisqu'en terme de jouet elle se terminera avec les " split seconds " ou les véhicules se divisent en 2 piloté par un hologrames du pilotes ... plus de dessin animé , donc plus de mise en avant des jouets et par conséquent bye bye ...
Première série (1985) : Elle se compose des véhicules les plus célèbres et présents dans le D.A.

Deuxième série (1986) : Suite de la production tjrs fidèle au D.A.
Série Racing (1987) : Toute cette série est basée sur l'univers de la course. D'ailleurs les boites représentent ces véhicules en bord de piste.
Série Split Seconds (1987/88 )
Kenner va toutefois tenter veinement de réexploiter le filon avec un autre dessin animé " Vor - Tech " ou les véhicules transformable sont de vulgaires réadaptation ou recyclage honteux




Commentaires
Enregistrer un commentaire