L'instit
J'aimerais revenir avec vous sur cette série qui m'a énormément marquer en tant que téléspectateur , que je trouve bienveillante , touchante mais malheureusement bien trop éloigné de la réalité et croyez bien que je le déplore .
On se souvient de Victor Novak ce professeur des écoles ancien juge pour enfant qui quitte cette fonction suite aux suicide d'un jeune qui se défenestre sous ses yeux et qui sera dés lors un électrochoc pour notre héros qui cherche à se reconvertir professionelement en tentant de régler certains problème à ce qu'il estime être à la base de tout c'est à dire l'école , chaques épisodes sera synonyme d'une injustice ou d'un sujet de société tel que le racisme , l'immigration , l'handicap , la maltraitance etc .
La qualité première de cette série vient de son interpréte Gérard Klein qui transpire la bienveillance , l'empathie et que tout enfants auraient sans doute réver d'avoir comme instit le personnage de Mr Novak n'est jamais dans le jugement , le dénigrement ou la facilité mais bel et bien dans l'écoute par ailleurs sa vision de l'école est celle que je partage : " Aucun de mes élèves n'est en échec scolaire . Il est important qu'ils puissent tous apprendre à apprendre , et mon enseignement doit leur profiter à tous , sans exception "
Le devoir [ sans mauvais jeu de mot ] d'un(e) enseignant(e)s ou d'un(e) professeur c'est de transmettre un savoir , de faire de l'élève un citoyen suffisament instruit sauf qu'en quoi réside l'école de la République si ce n'est faire répété tel un perroquet à des enfants cloitré dans une salle de salle pendant plus de 8h des cours appris par coeur ? comprennent ils/elles ce qu'ils/elles apprennent ? est ce que TOUT ce qu'on enseignes à nos enfants leur seront utiles plus tard ? et au dela de ces questions bien sur que les parents ont un rôle éssentiel dans la résussite de leur progéniture mais quand est il lorsqu'on ne cesse de vous laisser à l'écart , qu'on vous catalogue de " cancre " , que certain(e)s profs ont la réfléxion un peu trop facile ?
Nous sommes en ce moment suite aux événement tragique qui se sont déroulé en France dans l'émotion et le receuillement mais il ne faut en aucun cas que cette même émotion nous fassent oublié que certes les élèves bien souvent méritent non pas des giffles mais des parpaing dans la gueule ainsi que des bescherelles , mais que de l'autre côté les instits/profs ne sont pas non plus exempt de tout reproche et que bien trop se pensent au dessus du lot , brisent psychologiquement et émotionelement des enfants qui plus tard auront du mal à croirent en eux et à devenir en partie pleinement des adultes car rabaisser dans leur scolarité

Commentaires
Enregistrer un commentaire